Appréciée pour ses grandes vertus cosmétiques, l’huile de jojoba est une huile végétale remarquable qui entretient en effet une grande affinité avec la peau et les cheveux ! L’huile de jojoba par ses bienfaits est une huile à tout faire et qui a tout pour plaire, elle est une alliée beauté de taille pour lutter contre la déshydratation, mais pas seulement ! À la fois nourrissante, hydratante, rééquilibrante, adoucissante, calmante, régénérante… il existe de nombreux bienfaits de l’huile de jojoba pour le visage, pour la peau du corps, on peut aussi appliquer de l’huile de jojoba sur les cheveux pour profiter de ses bienfaits… Que vous ayez la peau sèche ou au contraire trop grasse, une peau mixte, sensible, ou mature, l’huile de jojoba vous conviendra parfaitement.

L’huile de jojoba est largement employée dans la fabrication de produits de soin et de beauté en cosmétiques. Néanmoins, actuellement on préfère davantage l’utiliser à l’état naturel, une huile végétale vierge et pure, directement sur la peau, le cuir chevelu et les cheveux. D’ailleurs, l’huile de jojoba est l’une des huiles végétales les plus prisées à travers le monde pour tous ceux et celles qui souhaitent revenir aux sources et respecter leur corps grâce à un produit 100% naturel, bio et non toxique comme certains produits cosmétiques conventionnels qui contiennent le plus souvent des composants chimiques tels que les parabens et autres perturbateurs endocriniens. À travers cet article, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’huile de jojoba et ses vertus, sa provenance, ses origines…

Les origines de l’huile de jojoba

Obtenue par pression des graines d’un arbuste (Simmondsia chinensis) des déserts de l’Arizona, de Californie et d’Amérique du Sud, on l’appelle huile de jojoba, mais il s’agit en fait d’une cire liquide. Cet arbre, pouvant vivre jusqu’à 200 ans, est cultivé depuis de nombreuses années pour son huile : « l’or des Incas ». L’arbre, aussi appelé noisetier sauvage, fait pousser ses racines à des profondeurs pouvant parfois atteindre les 30 mètres, lui permettant d’aller puiser ainsi l’humidité des sols pour sa propre survie, même en milieu désertique.

L’arbuste aux fleurs femelles, après pollinisation, va porter des fruits brunâtres semblables à des glands, contenant chacun une grosse graine de 2 à 4 cm de long. Cette graine peut être stockée pendant des années. C’est à partir de cette graine que l’on extrait la cire liquide ou l’huile de jojoba. Comme toutes huiles de qualité, principalement biologiques et pour tirer de l’huile de jojoba tous ses bienfaits, l’extraction se doit d’être effectuée par pression à froid sans solvant. Cette méthode permet non seulement de conserver l’intégralité de ses constituants, mais également d’éviter l’opération d’élimination du solvant.

Huile de jojoba : ses bienfaits ont pour origine sa composition très riche en principes actifs et nutriments

Riche en principes actifs, l’huile de jojoba a d’abord été utilisée comme excipient dans les formules de cosmétiques, grâce à sa fluidité et à son toucher non gras. Mais lorsqu’on a pu apprendre davantage sur toute sa composition, notamment le fait que cette dernière se rapproche de celle du sébum produit par le corps humain, on en a alors fait un allié soin indispensable de la peau et des cheveux.

Cette huile végétale est en effet un véritable concentré d’acides gras (comme l’oméga 9) ainsi que d’insaponifiables, d’où l’huile de jojoba puise ses bienfaits autant pour le visage, la peau que les cheveux :elle est assouplissante, adoucissante, nourrissante, hydratante et protectrice.

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour le visage et la peau

Nombreux sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour le visage et la peau. Cette huile végétale peut s’utiliser à tous les âges et sur toutes les peaux, qu’elles soient sèches, grasses à tendance acnéique et même sensibles, comme celle de bébé. L’huile de jojoba pénètre facilement sans laisser une sensation de film gras sur la peau. C’est la raison pour laquelle elle est idéale pour chouchouter les peaux grasses. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi recommandée pour les peaux sèches, car elle nourrit et permet de reformer le film hydrolipidique de la peau. Celui-ci joue un rôle important, car il protège la peau des agressions extérieures et empêche qu’elle perde une quantité d’eau trop importante.

L’huile de jojoba contribue grandement à protéger le tissu cutané des agressions extérieures comme la pollution, le vent ou encore le froid, mais aussi à nourrir et ralentir le vieillissement de l’épiderme. Particulièrement pour le visage, l’huile de jojoba est recommandée pour les peaux grasses et à acné parce qu’elle est considérée comme émolliente, non occlusive (qui ne bouche pas les pores), non comédogène (points noirs) et qu’elle régularise et émulsionne le sébum. L’huile de jojoba ne donne pas de boutons et ne fait pas briller !

L’huile de jojoba s’utilise sur le visage comme une crème de nuit ou en masque. Pour cela, déposez quelques gouttes de votre huile sèche dans votre main, frottez vos paumes, puis massez votre visage de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. L’huile de jojoba s’utilise également pour les peaux matures, car elle constitue un excellent anti rides. Au fil des années, la peau peut perdre son élasticité, notamment au niveau des bras ou de la poitrine. Parmi les vertus de l’huile de jojoba, retrouvez également son pouvoir raffermissant sur l’épiderme. L’huile de jojoba maintient une bonne hydratation et fait barrage à la déshydratation, l’un des premiers facteurs de vieillissement.

Pour adoucir la peau, l’huile de jojoba pure s’applique sur les zones très sèches ou sensibilisées par le rasage ou l’épilation. Cette huile peut aussi être appliquée sur les pieds très secs le matin, avant de mettre ses chaussettes. Grâce à son bienfait adoucissant, la peau sera plus agréable au toucher.

L’huile de jojoba pour les cheveux : ses bienfaits 

L’huile de jojoba apporte autant ses bienfaits pour les cheveux. L’huile de jojoba peut parfaitement s’utiliser comme soin pour les cheveux. Tout comme pour la peau, elle s’adapte autant aux cheveux gras qu’aux cheveux secs, elle permet à la fois de réguler la production de sébum et de nourrir les pointes.

Elle peut s’appliquer sur les cheveux secs, ternes, cassants et déshydratés (sur les longueurs et les pointes) afin de leur redonner brillance, souplesse et force tout en les nourrissant en profondeur et en les réparant. Sur les cheveux gras, elle régule l’excès de sébum en réduisant ainsi l’excès de pellicules et en ralentissant leur « re-graissage ». L’huile de jojoba peut être appliquée en racines, car elle agit sur l’excès de sébum. Il est conseillé de l’utiliser pure, une fois par semaine, 30 minutes avant le shampoing, pour réguler la production de sébum des cheveux gras.

Utilisée aussi en complément d’une autre huile végétale adaptée aux besoins de votre chevelure, elle est idéale pour vos recettes de bains d’huile.

Ce ne sont que quelques exemples de toutes les vertus de l’huile de jojoba. L’huile de jojoba et ses bienfaits seront pour longtemps des alliés incontournables pour le visage, la peau et les cheveux ! Choisissez-la pure, 100% naturelle et bio, pour profiter au maximum de tous ses bienfaits et pour des résultats rapides et tangibles après seulement quelques applications !